Ohlalà!, le premier festival de cinéma francophone, arrive à Barcelone du 1er au 8 mars. (Un article de Mélody Brechet-Gleizes)
Parlez-vous Ohlalà ? Barcelone est sur le point de le faire ! Cette populaire expression francophone, largement connue dans le monde entier, a donné son nom au premier festival de cinéma francophone de Barcelone.
Ohlalà! Festival se tiendra ainsi du 1er au 8 mars à l’Institut français et aux Cinémas Texas et proposera dix films inédits dans sa section officielle ainsi qu’une rétrospective du réalisateur Cédric Klapisch, parrain de cette première édition.
La programmation de Ohlalà! offre au public une occasion unique de découvrir des films français, belges, suisses, tunisiens et sénégalais, sous-titrés en catalan ou espagnol ; d’accéder à un cinéma d’auteur inédit récent, ayant parcouru les principaux festivals internationaux tels que Cannes, Berlin ou Saint-Sébastien ; de traiter des sujets universels selon différents points de vue.
La sélection officielle, projetée du 1er au 5 mars à l’Institut français, comprend dix longs métrages (fictions, documentaires ou animation), parmi lesquels : Petit Paysan, du réalisateur Hubert Charuel, thriller sur le monde rural, récemment nommé dans huit catégories aux Césars 2018 ; La belle et la meute, de Kaouther Ben Hania, qui aborde le sujet des droits des femmes dans une Tunisie post-Printemps arabe ; ou encore le documentaire L’Opéra, du réalisateur suisse Jean-Stéphane Bron, qui nous plonge, le temps d’une saison, dans les coulisses de l’Opéra de Paris.
Les Cinémas Texas accueilleront ensuite les 6, 7 et 8 mars une rétrospective dédiée à Cédric Klapisch, parrain de cette première édition, avec cinq de ses films les plus emblématiques. L’auberge espagnole, film tourné à Barcelone et devenu le symbole de la « Génération Erasmus », inaugurera cette sélection qui se terminera avec la projection de son dernier film Ce qui nous lie, sorti en Espagne en octobre dernier.
Plusieurs réalisateurs et acteurs des films programmés seront invités pour échanger avec le public après les projections. Le festival Ohlalà! remettra deux prix pour les films de la sélection officielle : le prix du public et le prix du Jury Jeune, composé d’élèves de secondaire.
Le nom du Festival, clin d’oeil à la fameuse expression employée en français pour exprimer la surprise, la nostalgie ou la joie, rend hommage à la magie du cinéma et à la palette d’émotions que les spectateurs peuvent ressentir dans les salles obscures.
No era millor el format que feia Mélody Brechet-Gleizes al Verdi d’una cada mes?
Hola Griera,
Tuvimos que interrumpir ese ciclo en el Verdi por temas de subvenciones.
Para Ohlalà! , hemos elegido un formato « festival » que nos permite darle más visilidad al evento.
Gracias por su interés.
Mélody