Non mais vous avez vu ces immeubles de dingue à Barcelone ??
S’il manquait des arguments pour vous prouver que Barcelone est un paradis d’architecture, alors peut-être que cet immeuble devrait achever de vous convaincre.
Situé au 423-425 de l’avenue Diagonal, cet immeuble est un des derniers à avoir été construit dans un style art nouveau, entre 1915 et 1918. Il s’agit de la Casa Sayrach, du nom de son architecte, Manuel Sayrach i Carreras qui l’a réalisée alors que le style commençait déjà à passer de mode.
Fidèle aux idées de l’art nouveau et très certainement influencé par Gaudí, l’architecte propose une façade ondulante, avec à l’angle une petite tourelle originale.
Une fois passée la porte d’entrée, c’est le spectacle qui commence ! Vous pénétrez dans un univers unique, un vestibule absolument organique avec des formes qui ressemblent à des mouvements marins ou des corps d’animaux fantastiques… Le tout, réalisé en pierre sculptée, en stuc, en fer forgé et quelques éclats de céramique. Un univers aussi dingue que ce qu’on pourrait retrouver chez Gaudí, tellement fou que je me suis crue dans 20 000 lieues sous les mers !
Et vous, il vous inspire quoi cet immeuble ?