Quelle différence entre les tapas et les pintxos ?

Quand on arrive à Barcelone, une des premières choses que l’on fait c’est s’installer en terrasse pour prendre un verre et déguster quelques tapas, typique, non ? Oui mais voilà, il se peut que vous ayez dégotté une adresse qui propose aussi des pintxos ! Quelle est la différence entre les tapas et les pintxos ?

On vous explique tout.

Barcelona Autrement - Différence entre les tapas et les pintxos

Poser la question de la différence entre les tapas et les pintxos, c’est un peu semer la zizanie car même les bars se mélangent parfois les pinceaux dans l’affichage de leur menu ! Une chose est sûre c’est que dans le cas des tapas ou des pintxos, on a affaire à de petites portions de nourriture que l’on déguste à l’apéritif accompagnées d’une boisson, comme un vermouth ou un verre de vin.

Oui, mais quelle est la différence entre les tapas et les pintxos alors ?

 

LES TAPAS

L’origine du terme tapas est un peu confuse, plusieurs légendes existent à ce sujet mais l’une des plus répandue est celle de l’histoire d’un voyage du roi Alphonse XIII en Andalousie. Non loin de Cadix, ce dernier s’est arrêté faire une halte dans une auberge où il a commandé un verre de vin. L’aubergiste, attentionné vis-à-vis de son illustre client aurait servi le roi en disposant une fine tranche de jambon sur le verre de vin pour éviter que la poussière ne tombe dans le verre. Par ce geste de tapar, couvrir en espagnol, il a créé sans le savoir la première tapa de l’histoire.

Depuis, l’idée s’est répandue, devenant véritable tradition que l’on retrouve dans toute l’Espagne et même au-delà des frontières puisque le sud de la France s’y est mis également. Suivant les régions, les propositions de tapas changent. En général, on retrouve des tapas réalisées avec du poisson, des fruits de mer, du jambon ibérique, du fromage, des légumes, ou la fameuse tortilla (omelette très épaisse à laquelle on ajoute des ingrédients comme des pommes de terre, des courgettes, du chorizo…).

Les tapas se dégustent généralement avec des petits couverts, ou des piques qui permettent de saisir des petites bouchées. Tapear, manger des tapas ou ir de tapas, faire la tournée des bars en mangeant des tapas est une véritable institution en Espagne à tel point que les restaurants et les chefs mettent un point d’honneur à proposer régulièrement de nouvelles créations culinaires.

À Barcelone, de nombreux quartiers ont même créé des rutas de tapas : un festival des tapas qui vous permet de profiter d’une boisson et d’une tapa à prix réduit, dans des établissements à la fois modestes ou prestigieux. Le festival Tapantoni est en passe de devenir un incontournable à Barcelone.

En Catalogne, en général, les tapas se commandent en plus de la boisson mais dans beaucoup d’autres régions d’Espagne notamment en Andalousie ou en Galice, votre boisson sera servie avec la tapa du jour, gratuitement, sans que vous n’ayez à demander !

Barcelona Autrement - Différence entre les tapas et les pintxos

 

LES PINTXOS

Les pintxos (orthographe basque) ou pinchos en castillan sont également des petites bouchées, originaires du pays basque espagnol, dont le nom provient d’un élément essentiel de leur structure : le petit pique en bois, le pintxo, maintient plusieurs ingrédients assemblés ensemble et déposés sur une petite tranche de pain ou n’importe quelle base comestible. En espagnol, on peut trouver un équivalent, le montadito même s’il a plus la structure d’un mini-sandwich ouvert.

Le pintxo est servi individuellement et doit pouvoir se manger en une ou deux bouchées. Il faut reconnaître que parfois, manger un pintxo relève de l’acrobatie, c’est pourquoi on ne vous recommande pas une pintxeria pour un premier rendez-vous galant…

Les pintxos se consomment comme les tapas, plutôt debout, au bar où ils sont en général présentés pour que chacun puisse se servir. Avec les pintxos, pas besoin de couverts, le petit pique et la tranche de pain suffisent. Comme pour les tapas, vous verrez régulièrement un serveur sortir des cuisines avec un plateau de bouchées fraîchement préparées, il vous annoncera les ingrédients et libre à vous de vous servir ou non !

Dans un bar qui propose des pintxos, on viendra rarement prendre votre commande. Vous vous déplacerez vous-même pour aller vous servir. Vous remarquerez sans doute des piques de différentes couleurs ou formes, cela indique tout simplement que le prix du pintxo est différent des autres. Surtout, gardez bien ces petits piques, car le serveur les comptera un par un pour vous présenter l’addition !

Outre le mode de consommation plutôt original pour nous qui sommes plutôt habitués à nous asseoir à une table pour manger, les pintxos sont une véritable institution au Pays Basque où il existe de grands concours entre les meilleurs chefs de la région, comme le Championnat du Monde de Pintxos à Fontarrabie (Hondarribia en basque) où les plus grands s’affrontent dans une incroyable compétition de nanogastronomie !

Barcelona Autrement - Différence entre les tapas et les pintxos

Maintenant que vous connaissez la différence entre les tapas et les pintxos, si vous devez choisir là, maintenant, tout de suite, qu’est-ce que vous prendriez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez Maintenant Réservez Maintenant
Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?