Cette semaine, le 12 octobre, l’Espagne célèbre le Día de la Hispanidad, le Jour de l’Hispanité, l’autre nom par lequel on désigne la fête nationale du pays. Comme pour notre 14 juillet en France, c’est l’occasion de célébrations et de défilés militaires en présence des autorités politiques. Cependant, cette fête fait débat, notamment sa dénomination et le symbole qu’elle représente.
Pourquoi le Día de la Hispanidad est célébré le 12 octobre ?
Le 12 octobre a été choisi car il correspond au jour où le célèbre navigateur Christophe Colomb a posé le pied en Amérique du Sud, plus précisément lorsqu’il a débarqué sur l’île Guanahani, dans l’archipel des Bahamas.
Après avoir traversé l’Atlantique, les hommes de Colomb ont enfin crié « Terre ! », mais le chef de l’expédition était persuadé d’avoir découvert…les Indes. Par conséquent, les habitants de ces territoires que les Européens ont rencontrés se sont vu attribuer le nom d’ « Indiens ».
La découverte de cette nouvelle partie du globe le 12 octobre 1492 est devenue le symbole de l’union entre deux continents qui n’avaient jamais été en contact, l’Europe et l’Amérique. Cet événement a eu des conséquences déterminantes dans l’histoire des relations entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde, désormais connectés pour le meilleur et pour le pire.
Bonjour.
J’ai lu votre article avec intérêt. Intérêt qui a été provoqué par le titre choisi pour votre article. Bien entendu, en toute logique, votre article traite surtout la Fête Nationale espagnole en Catalogne car sur l’ensemble de l’Espagne, votre titre ne sapplique pas.
Ceci dit, écrire que la Fête Nationale espagnole ne fait pas l’unanimité en Catalogne frise le pléonasme. En effet, vu la division de la société catalane actuelle, fruit de la qualité de ses hommes politiques, Il est pratiquement impossible de trouver un sujet qui ne fasse pas monter à la surface cette division.
Vous citez également la Navarre et vous pourriez citer également le Pays Basque espagnol. Rien d’étonnant puisque la Pays Basque avait déjà pris la même direction que la Catalogne mais bien avant. Et la Navarre est l’objet d’un projet de phagocytation par le Pays Basque.
La déclaration de Mme. Colau s’arrêtant sur le « genocide » n’est qu’une preuve de plus soit de son manque de culture soit de son manque d’impartialité.
C’est comme si notre 14 juillet était jugé comme l’avènement du terrorisme (La Terreur) et un des plus grands massacres de l’histoire avec les guillotines faisant des heures supplémentaires pour raccourcir de 30 cm. des milliers d’innocents.
En résumé, oui. La Catalogne est loin d’atteindre l’unanimité sur quelque sujet que ce soit. Et la France se devrait d’être vigilante si elle veut rester à l’abri du même virus.
Recevez mes cordiales salutations,
Emmanuel de MIGUEL-MORNET
Beaucoup de monde paséo de gracia. Ambiance bon enfant et festive bien loin des messages agressifs qui appartiennent à l’heure de l’Europe comme issus du passé face à la paix entre les peuples.