Commander une Moritz, c’est être dans le 100% local car c’est à Barcelone qu’est née cette célèbre bière, transformée aujourd’hui en véritable icône de la capitale catalane.
La Moritz, c’est la bière chérie des Barcelonais de la même manière que le Cacaolat ravit les papilles des petits comme des grands. Toutes deux sont des marques emblématiques de la ville de Barcelone et leur point commun, c’est qu’à l’origine, il y a une belle histoire de famille !
LOUIS MORITZ, UN BRASSEUR VENU D’ALSACE
L’histoire de la célèbre bière commence avec un jeune entrepreneur de 21 ans qui a quitté sa petite ville de Pfaffenhoffen, en Alsace, sans doute pour fuir la situation complexe que traverse la France à ce moment-là. En effet, en 1851, le coup d’état de Napoléon III entraîne une certaine instabilité dans le pays, ce qui va pousser le jeune Louis Moritz à faire ses valises la même année, direction Barcelone.
Venu tenter l’aventure dans une ville en pleine effervescence industrielle, Louis Moritz va commencer à travailler dans une petite usine de bière au cœur du Raval, tenue par un autre Français, Ernest Ganivet. Quelques années plus tard, en 1856, Louis Moritz souhaite évoluer et créer son propre produit, en mettant en œuvre tout son savoir-faire de maître brasseur.
Pour s’agrandir, l’entrepreneur alsacien crée sa propre usine en 1864, située sur la ronda de Sant Antoni, la Fàbrica Moritz. La marque est officiellement fondée, c’est le début d’une longue histoire d’amour entre Barcelone et la bière.
À l’époque, la Moritz est la toute première bière à être élaborée dans la ville Barcelone et aujourd’hui, c’est la plus ancienne marque de bière en activité de toute l’Espagne !
LES ANNÉES FOLLES DE LA MORITZ PUIS SA DISPARITION
La suite de l’aventure alsacienne est couronnée de succès. En effet, en 1888, à l’occasion de la première exposition universelle organisée dans la ville de Barcelone, la bière Moritz reçoit la médaille d’or des brasseurs pour la qualité de son produit. Cela va donner à la cerveza une renommée internationale que l’entrepreneur va mettre à profit pour continuer à se développer.
En 1897, Louis Moritz ouvre une brasserie, la Cerverceria Moritz, à l’endroit où se trouve actuellement le bar “La Principal”. À partir de 1897 donc, Les Barcelonais ont donc un endroit tout trouvé pour venir déguster une bière de la célèbre marque !
Le succès est encore une fois au rendez-vous et le club de foot du FC Barcelone qui vient de naître (1899) va même utiliser le bar pour établir son siège social au début du XXe siècle.
Lorsque Louis Moritz meurt en 1920 à l’âge de 90 ans, la relève est assurée par ses descendants qui reprennent l’entreprise pour continuer dans le même sens. En 1930, grâce à la modernisation des installations, la marque réalise un record de vente et contrôle plus de 34% du marché catalan.
Cependant, la guerre civile espagnole va mettre un coup de frein à la production. La Fàbrica Moritz va être collectivisée mais va pleinement retrouver ses couleurs dans les années 1960, notamment grâce à des publicités où la charmante petite Seat 600 deviendra l’emblème moderne de la marque.
Finalement, la crise pétrolière en 1978 va avoir raison de la petite entreprise. La société est dissoute, mais la marque reste propriété de la famille, qui a l’intention de la relancer quand la situation sera de nouveau favorable. Ce coup d’arrêt va profiter notamment au grand concurrent de l’époque en Catalogne, Estrella-Damm, qu’on vous présentera dans un prochain article.
MORITZ, LE RETOUR
En 2004, c’est le grand retour de la marque Moritz et il va falloir se faire une petite place parmi les grands de la bière en Espagne : Mahou-San Miguel, Heineken España et le Grupo Damm. Pour cela, la stratégie est sur trois valeurs qui vont devenir les piliers de la marque : tradition, modernité, qualité.
Le produit en soi, la bière Moritz est une bière dont la recette est particulièrement soignée :
- de l’eau, mais pas n’importe laquelle ! Cette eau vient de la source “Font d’Or”, située au cœur du massif du Montseny. Une source qui est d’ailleurs propriété de Vichy Catalan, la célèbre marque d’eau gazeuse.
- Du houblon : importé de République Tchèque, de la région de Saaz plus exactement. La Moritz est le résultat de l’infusion des fleurs de ce houblon de qualité, d’où le résultat très aromatique de la bière.
On trouve ensuite toutes les gammes de bière avec d’autres ingrédients et d’autres procédés de fabrication et même la version sans alcool, “Aigua de Moritz” ! Mais pour découvrir toutes ces saveurs proposées par la marque, le mieux c’est de les goûter (avec modération bien sûr)
Lorsqu’elles reviennent sur la scène catalane, les 5e et 6e génération de la famille Moritz veulent également miser sur la tradition et l’ancrage du produit dans la ville de Barcelone. La revendication de la 1ère bière barcelonaise se voit à travers le slogan “Moritz, la cerveza de Barcelona” (“Moritz, la bière de Barcelone”) : si on est Barcelonais, on ressent donc un sentiment d’appartenance et boire de la Moritz devient donc une vraie affirmation de son identité.
Ce côté tradition se retrouve également dans l’utilisation actuelle du lieu de l’ancienne usine, ronda Sant Antoni, comme lieu gastronomique où il est facile de venir déguster une bonne bière accompagnée de tapas. Le logo et les visuels de Moritz mettent également l’accent sur le vintage car à son époque de splendeur, les affiches et le logo étaient déjà très populaires. Les Barcelonais reviennent donc aux sources !
La modernité est véritablement la clé du succès pour Moritz, en atteste par exemple la rénovation en 2011 de l’ancienne Fàbrica Moritz par un des meilleurs architectes du monde, le Français Jean Nouvel. Tout en conservant la structure, les machines, les cuves, et même l’ancien refuge de la Guerre Civile, Jean Nouvel a su transformer l’endroit en un lieu tendance, à la mode où l’on plonge dans l’univers et les couleurs de la bière.
Photos signées Felipe Ugalde
De plus, la marque a ouvert un laboratoire d’I+D pour développer de nouveaux produits avec les résidus de fabrication et élaborer de nouvelles recettes de bières.
Outre le seul produit de la bière, Moritz s’investit beaucoup dans la préservation du patrimoine et dans la vie locale grâce au sponsoring d’événements locaux à Barcelone : festivals, événements sportifs, fêtes diverses, ce qui lui donne une belle visibilité localement, mais aussi à l’international.
Moritz s’est donc convertie en une véritable icône de Barcelone !
je suis sur la généalogie des moritz en Alsace .
et j’aimerai connaître les descendants de Louis MORITZ né en 1830 à PFAFFENHOFFEN etqui a créé la brasserie à BARCELONE.
Actuellement un MORITZ fait-il toujours partie de la direction e cette brasserie
Visiblement, oui, les Moritz sont toujours présents mais visiblement le nom de famille a changé : Daniel Roehrich Moritz et ses trois fils, Jorge, Eduardo y Daniel Roehrich Saporta. En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne journée !
Bonjour , je viens de voir votre message après avoir lu l’histoire de la bière Moritz à Barcelone. Je suis moi-même descendant de la famille Moritz de part Jacques né en 1840 est qui était le père de mon arrière grand-mère : Marie née en 1869. Nous pourrions prendre contact étant tres certainement cousins éloignés.
Excellent ! Une belle rencontre en perspective 😉