Que faire quand il pleut à Barcelone ? Le soleil, la plage, les terrasses… En général, il fait beau toute l’année à Barcelone, mais on n’est pas à l’abri d’une journée de pluie qui viendra rafraîchir l’atmosphère et arroser les plantes… Prenons-le avec philosophie, d’autant qu’il y a tellement de choses à faire dans la capitale catalane que finalement, quelques gouttes d’eau, c’est vraiment pas un drame !
Voici plein d’idées pour vous inspirer !
Aller voir une expo
La ville offre d’innombrables espaces d’exposition alors nous vous en proposons quelques uns que nous adorons.
Caixa Forum : des expositions qui évoluent toute l’année sur des thèmes variés allant de l’art mochica du Pérou antique aux clichés de Philippe Halsman en passant par les peintures de la galerie de glaces de Versailles et l’architecture du Corbusier.
Les amateurs de photo iront à la Fundación Mapfre, installée dans un édifice d’inspiration moderniste réalisé par un des architectes les plus prolifiques de la ville, Enric Sagnier. Rien que le lieu vaut la peine d’y acheter son entrée !
Ceux qui préfèrent la culture moderne, musicale et digitale, le centre Arts Santa Monica saura vous surprendre ! Situé dans un ancien couvent de la Rambla, vous retrouverez des expositions sur des sujets actuels de notre société digitale.
En profiter pour visiter un musée
La ville est pleine de musées passionnants et il faut admettre qu’on préfère souvent rester dehors quand il fait grand soleil. Les jours de pluie sont donc l’occasion d’en profiter pleinement !
Pour petits et grands, le Cosmo Caixa vous fait entrer dans un univers de sciences et d’expérimentations. Les plus jeunes seront ravis (et les adultes aussi) car ils pourront expérimenter les lois de la physique, découvrir les secrets des plantes ou encore déambuler dans une mangrove bien vivante !
Impossible de le manquer, le MNAC, Museu Nacional d’Art de Catalunya, domine la colline de Montjuïc depuis plaça Espanya. C’est un peu le Louvre barcelonais avec des collections de toutes les époques, notamment, notre préférée, celle qui regroupe l’art roman développé dans les campagnes catalanes. Un bijou ! Le petit plus ? À l’étage, le restaurant vous permet de profiter d’une vue panoramique jusqu’au Tibidabo.
Le Museu Maritim est un autre de nos musées préférés, dédié au monde de la mer. Situé dans un édifice du XIVe siècle dédié à la construction des bateaux de la couronne d’Aragon, sa structure est magnifiquement mise en valeur grâce à l’alignement des colonnes et des voûtes gothiques. Une merveille pour les yeux ! Pour poursuivre dans l’ambiance, goûter à la quiétude de son restaurant, un vaste espace lumineux qui s’ouvre sur un patio.
Si toutefois le jour où il pleut tombe un week-end, sachez que de nombreux musées sont gratuits à partir d’une certaine heure !
Se faire un ciné en V.O.
De nombreux cinémas de Barcelone proposent une programmation en version originale, sous-titrée en castillan (parfois en catalan), l’occasion de travailler votre espagnol tout en profitant d’un bon film.
Retrouvez la carte des cinémas où l’on peut voir des films en V.O. :
Prendre un café douillet avec un bon livre
Voici quelques endroits où profiter d’un bon livre, dans un lieu calme et confortable.
En plein cœur du Gótico, la Tetería (La Clandestina) vous accueille dans son ambiance chaleureuse et pleine de canapés pour lire confortablement en sirotant un lassi ou un bon thé ! (Baixada de Viladecols, 2)
Le Café Comèta est un endroit lumineux, tranquille où il fait bon se poser avec un livre dans une ambiance « smoothie – cookie » (Carrer del Parlament, 20)
Babelia Books & Coffee, à deux pas du précédent, vous offre de charmantes petites douceurs en plus de sa boutique de livres d’occasion. (Carrer de Villarroel, 27)
La librairie « + Bernat » vous propose un espace de cafétéria au milieu des livres, en plus des événements culturels qui sont régulièrement organisés. (Carrer de Buenos Aires, 6)
Et pour terminer, la librairie Laie est une adresse emblématique, un univers chaleureux (et savoureux) où le livre est partout. Un régal pour passer quelques heures à lire. (Carrer de Pau Claris, 85)
Dans notre guide collaboratif des meilleurs cafés de Barcelone, vous retrouverez plein d’autres idées, partagées par ceux qui nous suivent.
Laisser son esprit vagabonder
Si vous aimez regarder la pluie tomber, observer les gouttes glisser le long de la fenêtre, écouter le doux cliquetis de l’averse, voici quelques endroits pour profiter d’une jolie vue et laisser votre esprit divaguer. Mais attention, c’est un secret !
La terrasse du Corte Inglés : bien à l’abri depuis le 9e étage de l’édifice, vous aurez une vue plongeante sur la plaça de Catalunya ! (plaça de Catalunya)
Le Mirablau : au pied de Collserola, la ville à vos pieds, vous pourrez suivre les averses avec pour toile de fond, la mer. (Plaça del Doctor Andreu)
Le centre commercial Las Arenas : sa terrasse panoramique où l’on saute de bar en restaurant vous permettra de profiter d’une jolie vue sur Montjuïc et ses alentours, plutôt original les jours de pluie.
Vous voyez, finalement, la pluie, ça n’est pas si terrible !