Barcelona Autrement - Le touron roi des fêtes de Noël - Variétés (2)

Le touron, roi des fêtes de Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et le grand protagoniste des gourmandises à cette période, c’est le touron (turrón en espagnol, torró en catalan). Vous en avez déjà goûté ? Découvrez les secrets du roi des fêtes de Noël en Espagne.

Barcelona Autrement - Le touron roi des fêtes de Noël - Variétés

En vous en parlait dans notre article sur les spécialités de Noël en Catalogne : le touron, c’est l’élément indispensable à offrir ou à déguster en cette période de fêtes de fin d’année. Oubliez les calories, Noël c’est seulement une fois dans l’année, vous pouvez bien vous faire ce petit plaisir. Et puis, rien ne vous empêche d’aller courir entre deux repas, pour éliminer !

QU’EST-CE QUE LE TOURON ?

Le touron est une spécialité présentée sous forme de plaque ou de grosse tablette épaisse réalisée à base d’amandes, de miel et d’œufs. Le chocolat (et le sucre) s’est ensuite invité dans les recettes, ce qui a démultiplié les saveurs !

Trouver l’origine du touron n’est pas une mince affaire car il existe de nombreuses théories et pour nous, l’impossibilité de départager. Une des plus répandues attribue l’origine du touron aux Arabes : ils auraient importé et développé la recette lorsqu’ils occupaient la péninsule ibérique. On retrouverait des traces qui attestent de l’existence du touron dès le XIe siècle en Espagne, en France et même en Italie.

D’autres sources indiquent que sous le règne de Philippe IV (1605-1665) ou de Philippe V (1683-1746) on aurait chercher à créer un aliment capable de se conserver dans le temps sans se dégrader. Ce serait un certain monsieur Turrons, confiseur de profession qui aurait inventé la recette.

Sans parvenir vraiment à départager les uns et les autres, toute contrée méditerranéenne possédant du miel et des amandes sur son territoire pourrait se revendiquer comme l’inventeur du touron.

Une chose est sûre, ces ingrédients étant plutôt onéreux, manger du touron était réservé aux occasions spéciales et à une certaine catégorie de la population, en général la plus aisée.

LES SPÉCIALITÉS DE TOURON

Aujourd’hui, le touron s’est relativement démocratisé, avec des produits de gammes variées que l’on peut trouver à peu près partout. Parmi les très nombreuses variétés de touron que vous rencontrerez dans les boutiques, certains ont une Indication Géographique Protégée contrôlée par le Consejo Regulador de Jijona y Turrón de Alicante. C’est le cas des tourons les plus traditionnels :

  • Turrón de Jijona (Xixona en catalan) ou turrón blando (mou) : Son nom vient d’une commune de la Communauté Valencienne, Jijona, où il serait né. Ce touron est élaboré avec des amandes moulues et du blanc d’œuf, mélangés à du miel. C’est un touron plutôt mou.
  • Turrón de Alicante ou turrón duro (dur) : avec ce touron, attention aux dents, il est très dur ! Les amandes, de variété “marcona”, sont entières et plongées dans la préparation de miels auxquels on a ajouté du blanc d’œuf pour le liant.  
Barcelona Autrement - Le touron roi des fêtes de Noël - Turrón de Jijona et turrón de Alicante

Touron d’Alicante et de Jijona

Ensuite, d’autres versions se sont développées, avec d’autres ingrédients, avec même une spécialité catalane de touron :

  • Turrón de Agramunt : c’est un touron dur, comme celui d’Alicante, mais on remplace les amandes par des noisettes, ou on peut faire un mélange des deux fruits secs.
  • Turrón de yema tostada : réalisé avec du jaune d’œuf, c’est le touron traditionnel catalan, inspiré des saveurs de la crème catalane. En français, on l’appelle le touron de crème brûlée.
  • Torta d’Alicante : la recette est la même que pour le touron d’Alicante, même si on peut le trouver avec des noisettes au lieu des amandes, et surtout, il sera toujours présenté rond, avec une deux couches de gaufrettes, dessus et dessous.

Ensuite, si vous souhaitez tester de nouvelles expériences gustatives, de nombreuses boutiques spécialisées proposent des tourons avec des saveurs audacieuses et surprenantes : noix de coco, rhum, cava, tiramisú, Cointreau, framboises, orange, fruits confits etc.

Le plus dur dans tout cela, c’est de choisir !

OÙ TROUVER DU BON TOURON À BARCELONE ?

Attention, au moment de choisir votre touron ! En effet, si vous cherchez de la qualité, de nombreuses marques se présentent comme artisanales alors que la fabrication des tourons se fait de manière industrielle.

Un conseil, recherchez la perle rare, le petit atelier familial où l’on privilégie des ingrédients de qualité pour confectionner les produits. Vous ferez des heureux avec ce cadeau insolite et gourmand !

Barcelona Autrement - Le touron roi des fêtes de Noël - Boutique de tourons

Boutique de touron à Barcelone

  • Planelles Donat : prenez deux familles spécialisées dans le touron depuis au moins 1850 : les Planelles et les Donat. En 1954, vous les associez et aujourd’hui, vous avez l’une des entreprises familiales les plus célèbres de Barcelone dans le domaine du touron.
  • La Campana : une autre famille, les Miralles, originaires de Jijona, berceau du touron. La petite boutique a été classée au “patrimoine commercial” de Barcelone, avec bientôt 130 ans d’existence !
  • La Casa Colomina : une boutique familiale encore une fois, depuis 1908. Les produits sont élaborés à Jijona puis vendus à Barcelone. C’est une autre adresse emblématique pour acheter du touron à Barcelone.
  • Sirvent : une autre boutique spécialisée dans le touron, avec une fabrication des produits établie à Jijona. C’est en 1920 que s’est installée la famille Sirvent à Barcelone en 1920 pour y vendre ses tourons.
  • La Bombonería Pons : au cœur du quartier de Sants, une petite boutique familiale (et magnifique) spécialisée dans le chocolat, à Noël vous y goûterez les tourons sans doute les plus surprenants !

Notez que comme le touron est un produit saisonnier liée à la période de Noël, ces boutiques proposent en général d’autres produits comme la horchata, spécialité de la région de Valence également ! Vous connaissez cette boisson rafraîchissante ? Découvrez notre article sur la horchata et pensez-y pour cet été.

Bon, maintenant que vous savez tout du touron, vous allez goûter ? Quel est votre touron préféré ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez Maintenant Réservez Maintenant
Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?