La Toussaint, Tots Sants en catalan, annonce l’entrée dans la période froide de l’année, où les arbres perdent leurs feuilles, les couleurs se ternissent et les températures baissent considérablement. Mais heureusement, la tradition fait bien les choses car la Toussaint à Barcelone est une fête pleine de gourmandises !
Depuis l’Antiquité, dans la culture celte et dans la tradition catholique, on a toujours dédié une fête à la mémoire des ancêtres, des morts, autour du 1er novembre. Aujourd’hui la célébration de la Toussaint a été fixée au 1er novembre et le lendemain, c’est le jour des défunts, originellement réservé pour aller se recueillir au cimetière. La Toussaint est une fête du souvenir, de l’éternité ce qui explique que l’essentiel des ingrédients choisis pour les repas de célébrations soient de conservation longue comme les fruits secs.
En Catalogne, la tradition est bien présente et elle est associée à des gourmandises : le jour de la Tots Sants, on fait la Castanyada (châtaignes), on mange également de la patate douce (moniatos), et côté sucré, des fruits confits et surtout, la spécialité, les panellets.
LA CASTANYADA
Aujourd’hui, on mange peu de châtaignes, mais au Moyen-Âge, on en consommait très régulièrement, comme accompagnement dans les viandes, en soupe ou même en farine. C’était bien avant l’arrivée de la pomme de terre qui a changé quelque peu notre gastronomie.
La châtaigne, castanya en catalan, est un des éléments gastronomiques indissociables de l’automne et de la Toussaint à Barcelone, tout comme les panellets ou les moniatos. La tradition, c’est la Castanayada, le jour de la châtaigne où on les mange grillées ou bouillies, à la maison ou dans la rue.
Pourquoi les châtaignes à la Toussaint ? Outre le fait que l’automne ce soit la saison de sa récolte, dans la tradition catholique, les châtaignes étaient servies avec des légumes et des fruits secs au moment du repas de la célébration de funérailles. Le fruit symbolise une certaine communion avec l’âme des morts : pendant que les châtaignes étaient en train de griller, on récitait des prières en mémoire du défunt et pour ses proches.
LES PANELLETS
Une de nos gourmandises préférées qu’on a la chance de pouvoir déguster à la Toussaint à Barcelone, ce sont les panellets. Ce sont des petites boules sucrées qui envahissent les étals des boulangeries et des pâtisseries à cette période : elles sont réalisées à base d’amandes, de pignons de pin et de noix de coco. On trouve également des variantes de la recette dans laquelle on peut ajouter du café, du chocolat, du citron ou de la cannelle.
Ces friandises sont très simples à réaliser et idéales à préparer avec les enfants. Pour celles et ceux qui veulent tenter l’expérience, on vous donne la recette, vous nous en direz des nouvelles !
Sinon, pour fêter durant votre séjour la Toussaint à Barcelone, il suffit de participer à une de nos visites durant la semaine du 1er novembre et nous en dégusterons ensemble !
(photo Manel Zaera)
INGREDIENTS
Pour une vingtaine de panellets :
- 250 g de poudre d’amandes
- 250 g de sucre glace
- 100 g de patates douces ou de pommes de terres
- 1 zeste d’un demi citron
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
Pour la décoration
- 75 g de pignons de pin
- 75 g d’amandes hachées
- 60 g de noix de coco râpée
PREPARATION
Faites cuire les pommes de terre (ou patates douces) avec leur peau dans de l’eau bouillante. Une fois cuites, laissez refroidir, puis pelez et écrasez-les en purée. Ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes et le zeste de citron pour former une pâte lisse.
Ajoutez un jaune d’œuf. Mélangez bien.
Réservez un tiers de la pâte et formez des petites boules avec les deux tiers restants.
Battez légèrement le blanc d’œuf que vous aviez réservé et roulez les boules dedans, puis roulez ces mêmes boules la moitié dans les pignons de pin et l’autre moitié dans les amandes hachées.
Ajoutez la moitié de la noix de coco au tiers de pâte réservée préalablement. Mélangez bien. Préparez des boules et roulez-les dans la deuxième moitié de la noix de coco.
Badigeonnez les boules aux amandes et aux pignons de pin avec le jaune d’œuf qui reste.
Disposez les panellets sur une plaque de cuisson. Le four doit être préchauffé à 180°. Faites cuire 5 à 8 minutes.
Un délice si vous aimez les douceurs !