Barcelone et le ciné…

Barcelone, dynamique, cosmopolite, remplie de bonnes vibrations, une ville méditerranéenne et européenne, qui offre une multitude de lieux pour des projets audiovisuels locaux ou internationaux.

Qui n’a pas rêvé de s’installer à Barcelone après avoir vu « l’Auberge espagnole » (2002, France, Cédric Klapisch)? Qui n’a pas en tête « Land of Freedom » (1995, Angleterre, Ken Loach), ou encore « Tout sur ma mère » (1999, Espagne, Pedro Almodóvar)?… Autant de films où Barcelone est un personnage à part entière.

Barcelone, une ville aux multiples contrastes: des quartiers modernes et design, des quartiers au bagage historique important, la mer, rajoutez à cela un climat des plus favorables… Bref, un lieu de tournage idéal.

Grâce aux facilités que propose la mairie, avec notamment la Barcelona Film Commission, il est très simple pour les créateurs qui désirent utiliser la ville comme plateau de tournage d’obtenir les permis nécessaires pour le faire. Plus de 250 espaces à louer: marchés, appartements modernistes, lofts ultra modernes, ateliers d’artistes, bars, restaurants, hôtels, théâtres, parcs et jardins… Il n’est donc pas rare de reconnaître dans une scène un lieu connu, même si parfois leur utilisation est détournée, un hôpital sert d’université, ou la façade d’un immeuble sur un plan se retrouve sur une place à l’autre bout de la ville au plan suivant!!!

les derniers jours

Cette volonté de développer la ville comme plateau de tournage et de mettre en avant la « marque Barcelone » donne lieu à des centaines de vidéo-clips, publicités, courts et longs métrages chaque année. Le premier quartier le plus filmé: le Gòtic et ses ruelles médiévales, ses places pleines de charme. Les parcs préférés des réalisateurs: le Park Güell et la Ciutadella, le Tibidabo et ses vues imprenables, sans oublier bien sûr le bord de mer.

le parfum

Vous vous rappellerez sans doute du clip de « Loca » de Shakira tourné en 2010 à la Barceloneta ou celui d’Evanescence « My Immortal » (2003) où l’on reconnaît la Place Sant Felip Neri et les toits de Montjuic. A Montjuic toujours, la piscine olympique et sa vue spectaculaire sont le cadre idéal pour un plongeon sur la ville dans une publicité d’une célèbre marque de voiture en 2012.

Et parmi les films les plus récemment tournés à Barcelone on citera « Les derniers jours » (2013, Espagne, Alex et David Pastor), Biutiful (2010, Mexique, Alejandro González Iñárritu), Vicky Cristina Barcelona (2008, Etats-Unis, Woody Allen), le Parfum (2006, Allemagne, Tom Tykwer).

Biutiful

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez Maintenant Réservez Maintenant
Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?