Le Musée Picasso de Barcelone

Saviez-vous qu’il existait un musée Picasso à Barcelone ? 

On connaît le musée Picasso de Paris, celui de Málaga mais Barcelone a aussi son musée Picasso ! L’artiste andalou a voulu créer une collection dans la capitale catalane, comme un hommage à ses années d’adolescence passées ici, déterminantes dans son chemin personnel et artistique. Le musée Picasso de Barcelone est aujourd’hui une référence mondiale !

  1. Picasso à Barcelone
  2. La Barcelone de Picasso
  3. La naissance du musée Picasso à Barcelone
  4. Visiter le musée Picasso avec un guide
  5. Visiter le musée Picasso par vous-même
  6. Informations utiles

Picasso à Barcelone

Originaire de Málaga, Pablo Picasso arrive à Barcelone avec sa famille en 1895, il n’a alors que 14 ans. Le jeune Picasso poursuit sa formation artistique à l’école des Beaux-Arts de la Llotja pendant 2 ans. 

Côté vie sociale, le passage à Barcelone sera déterminant : Pablo Picasso va profiter de son adolescence pour s’immerger pleinement dans la vie bouillonnante de la capitale catalane : l’extension moderne de la ville est en construction (l’Eixample), le modernisme est en pleine éclosion et la vie culturelle est foisonnante. Ajoutez à cela que Barcelone veut faire partie des grandes villes européennes influentes, ce qui lui donne une ouverture internationale notamment grâce à ses Expositions Universelle (1888) et Internationale (1929). 

Le street artiste Tom Brikx a laissé un portrait à deux pas du musée Picasso de Barcelone

La Barcelone de Picasso

La Rambla, les rues des quartiers Gothique et de la Ribera (autour de Santa Maria del Mar) sont ses endroits de prédilection, tout comme l’avenue Paral·lel, que Picasso adore pour sa vie nocturne particulièrement riche ou encore “Las Arenas” où le Malagueño aime se rendre pour assister aux corridas.

Des lieux mythiques gardent des traces du passage de Picasso à Barcelone notamment la célèbre taverne des 4 Gats, haut-lieu de la vie artistique et intellectuelle d’avant-garde. C’est ici que Picasso réalisera sa première exposition individuelle en 1900. Un an plus tard, il présente son travail à la Sala Parés, à l’occasion d’une exposition dédiée à Pablo Picasso et Ramon Casas, un des peintres modernistes les plus célèbres de son époque.

Même si son succès est plutôt en demi-teinte à ses débuts, Pablo Picasso se fait un cercle d’amis et artistes solide, qui détecte en lui un grand potentiel. Ils lui suggèrent de se rendre à Paris pour pouvoir pleinement s’exprimer et être au contact des artistes les plus audacieux.

Pablo Picasso part s’installer à Paris en 1904 mais son lien avec Barcelone restera jusqu’à la fin de sa vie. Il y refera des séjours réguliers, où il retrouvera sa famille, ses amis, il participera à des expositions et fera régulièrement des donations de ses œuvres que l’on peut d’ailleurs retrouver actuellement au musée Picasso de Barcelone.

Barcelone, ses habitants et sa vie quotidienne, la Catalogne et ses paysages seront régulièrement présents dans l’œuvre de Picasso, une connexion spéciale et mutuelle qui se maintiendra toute sa vie.

La naissance du musée Picasso à Barcelone

Lors de son passage à Barcelone, Pablo Picasso rencontre Jaume Sabartés. Une amitié profonde mêlée d’admiration mutuelle va naître et durera toute leur vie. Jaume Sabartés deviendra même le secrétaire personnel de l’artiste.

Leur lien très fort et la connexion spéciale qui unit Picasso à Barcelone font que Jaume Sabartés décide de faire don de sa collection d’œuvres pour créer un musée Picasso à Barcelone.

Profitant d’une volonté de la part de la mairie de rénover le quartier de la Ribera, les riches palais de la rue Montcada deviendront le siège du musée. Cette rue, prestigieuse entre le XIIe et le XVe, était idéalement située car c’est aussi dans ce quartier que Picasso avait ses premiers ateliers.

Le musée Picasso de Barcelone ouvre en 1963. Aujourd’hui, il occupe pas moins de cinq palais de la rue Montcada, tous connectés entre eux. Rien que pour admirer leur architecture, emblématique du gothique civil catalan, la visite vaut le détour !

Le musée de la capitale catalane est un centre de référence pour connaître le travail de l’artiste durant ses années de formation et sa jeunesse barcelonaise, avec près de 5000 œuvres qui composent la collection permanente.

Visiter le musée Picasso de Barcelone avec un guide francophone

Évidemment, nous vous recommandons vivement de visiter le musée en compagnie d’un guide ! Pourquoi ?

  • pour humaniser votre visite
  • pour avoir les clés indispensables pour comprendre l’œuvre de Picasso du musée et son ancrage à Barcelone
  • pour avoir les réponses à vos questions

Notre équipe ne peut pas encore vous accompagner (accréditation en cours d’obtention), mais je vous recommande vivement une visite en français que plusieurs de nos clients ont réalisée, en compagnie d’une guide passionnante, Olga, entre balade dans la ville et visite de la collection.

Au cours de cette visite de 2h, vous commencerez par un circuit autour des “lieux Picasso” à Barcelone pour découvrir son univers et vous imprégner de l’ambiance dans laquelle il a pu évoluer. Ensuite, vous rejoindrez le musée Picasso où vous pourrez admirer la collection grâce aux précieuses informations et anecdotes fournies par votre guide. Après la visite, vous pourrez rester tout le temps que vous souhaitez dans le musée, pour voir ou revoir certaines œuvres.

“Nous avons beaucoup aimé la visite de Picasso ! Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui sont novices en art et notamment en cubisme, mais on sent qu’Olga connaît très bien son sujet car elles sait répondre aux questions expertes et spécifiques. Nous avons passé un très bon moment !”

Lucie, juillet 2024

(Notez qu’Olga peut parfois être remplacée par d’autres guides, suivant ses disponibilités, mais la visite sera tout aussi passionnante)

Visiter le musée Picasso de Barcelone par vous-même

Avant toute chose, si vous souhaitez réaliser la visite en autonomie, je vous recommande vivement de réserver vos entrées à l’avance. C’est un musée qui a beaucoup de succès, alors ce serait dommage d’être obligé de faire demi-tour !

INFORMATIONS

HORAIRES : 

  • du 1er novembre au 30 avril : du mardi au dimanche de 10h à 19h
  • du 2 mai au 31 octobre :
    • mardi, mercredi et dimanche de 9h à 20h
    • jeudi, vendredi, samedi de 9h à 21h

TARIFS : 

  • Plein tarif : 14€
  • Tarif réduit : 7,50€ (jeunes entre 18 et 25 ans, plus de 65 ans, et autres profils de résidents)
  • Gratuit : pour les moins de 18 ans et autres accréditations

L’entrée au musée est gratuite certains jours : 

  • le premier dimanche du mois
  • tous les jeudis :
    • du 1er novembre au 30 avril entre 16h et 19h
    • du 2 mai au 31 octobre entre 19h et 21h

Les places gratuites sont à réserver impérativement en ligne, les lundis à partir de 10h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez Maintenant Réservez Maintenant
Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?