Celles et ceux qui vivent sur place ou les voyageurs qui y ont déjà mis les pieds sont unanimes : Barcelone est une ville agréable, où il fait bon vivre et qui fait du bien à la tête ! Nous avons cherché pourquoi Barcelone était si magique, voici quelques éléments de réponse…
Le soleil et la mer
Les études scientifiques le prouvent, le soleil et la mer sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Le climat méditerranéen que l’on trouve à Barcelone fait que la ville est baignée par le soleil hiver comme été : plus de 2500 heures de soleil par an ce qui fait une moyenne d’environ 7 heures d’ensoleillement par jour sur toute l’année ! À Paris, par exemple, on ne compte qu’une moyenne de 1780 heures annuelles…
Une grande quantité de lumière solaire est bonne pour la santé : cela aide à mieux dormir, à garder le moral, à fabriquer de la vitamine D qui aidera le calcium à se fixer sur nos os. Récemment, on a même découvert que une exposition modérée au soleil pouvait freiner le développement de certains cancers et diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires ! Attention à se protéger en cas d’exposition prolongée, car dans ce cas, le soleil peut devenir néfaste : à vous les chapeaux, crèmes et lunettes de soleil !
À Barcelone, on a également la chance d’avoir la mer et pour le moral, c’est aussi très bon ! D’abord parce que comme le chante Charles Trénet, la mer a des reflets changeants donc c’est un spectacle qui est nouveau chaque jour, plusieurs fois par jour. Ensuite, c’est prouvé que contempler une perspective infinie fait du bien à la tête : l’esprit peut divaguer, s’ouvrir et s’évader en toute sérénité. Regarder la mer, c’est comme entrer en méditation. (Pour en profiter loin de l’agitation urbaine, pourquoi pas se faire une petite sortie en voilier au large de Barcelone ?)
Une ville créative
Barcelone fait du bien à la tête parce que c’est un festival de couleurs, de formes et de créativité. Souvent au premier abord, on est frappé par les différents styles que l’on trouve dans la ville, des styles parfois strictement opposés qui sont pourtant l’un à côté de l’autre. Pourtant, peu à peu, l’œil s’y fait et on finit par ne plus rien y trouver d’étonnant car l’ensemble constitue une douce harmonie visuelle qui rend toutes les alliances possibles.
À Barcelone, les couleurs sont partout. On pense à l’architecture moderniste et notamment à l’héritage laissé par Domènech i Montaner, Puig i Cadafalch ou Gaudí, des architectes qui ne lésinaient pas sur la couleur (voir notre circuit l’Architecture en folie). Cependant, sans aller aussi loin, il suffit de prendre quelques détails de la ville pour trouver de la couleur partout : la montagne de Collserola, toujours verte grâce à ses chênes verts ou ses pins, la mer bleue, les façades des immeubles de brique, les ocres des façades, le ciel bleu, les taxis jaunes et noirs etc. Il suffit de monter sur un point haut pour se rendre compte que Barcelone est une ville colorée. (Pour mieux vous le montrer, on vous accompagne à Montjuïc en vélo électrique ou en rando sur les sommets de Barcelone)
Pour finir, la créativité, vous la retrouvez dans les bars, dans les restaurants, les musées ou les salles d’expositions. Tous ont un univers propre à eux ce qui fait que chaque lieu est unique. Vous cherchez à changer votre déco à la maison ? Prenez le temps d’entrer dans quelques bars ou restaurants par exemple, vous repartirez avec plein d’idées car il y en a vraiment pour tous les goûts. Voir des choses nouvelles, originales et variées ouvre le champ des possibles : l’esprit s’élargit et cela permet de contempler les choses, les problèmes ou les diverses situations de la vie avec une autre perspective !
Un rythme de vie plutôt cool !
Aussi, Barcelone fait du bien à la tête parce qu’on ne s’y sent pas spécialement stressé. Certes il y a bien les moments de rush le matin et le soir aux heures d’entrée et de sortie de travail, mais de manière générale, les flux sont plutôt bien gérés. En plus de cela, le réseau de transports publics est très performant, rares sont les fois où il y a des incidents, la réactivité des services est rapide ce qui évite de nombreuses petites contrariétés que l’on rencontre dans d’autres villes.
L’ambiance générale de la ville est également très agréable et ce n’est pas seulement grâce aux palmiers ! Il y a peu d’animosité dans les regards, beaucoup de sourires et de bienveillance et peu d’agressions physiques. De plus, chacun peut s’exprimer dans ce qu’il est : look, idées, convictions… C’est quelque chose que les voyageurs qui viennent nous voir commentent presque systématiquement, Barcelone est une ville sûre et tous les styles sont permis. En 2017, le classement Safe Cities Index 2017 place Barcelone comme la 13e ville la plus sûre dans le monde, en comparaison avec une soixantaine d’autres !
Barcelone fait du bien à la tête des parents également ! La ville est plutôt kids friendly avec des jeux, des espaces sécurisés pour que les bambins profitent un maximum d’être dehors, des musées et plein d’activités chaque week-end etc. En plus, ici, l’éducation, c’est l’affaire de tous : si un enfant court chercher son ballon sur la route, ou s’il fait quelque chose de mal, on n’hésitera pas à intervenir, même si c’est l’enfant d’un autre. Plutôt reposant, non ?
L’art de la terrasse
La terrasse à Barcelone, c’est sacré ! Le matin avant de commencer le travail, à la pause de 11h ou à la sortie du boulot, il n’y pas d’heure pour se retrouver dehors à profiter de quelques heures en terrasse.
À Barcelone, on vit littéralement dehors et la moindre occasion est bonne pour se retrouver en famille ou entre amis : un afterwork, un anniversaire à fêter, un rendez-vous professionnel ou le traditionnel vermouth du dimanche, tout est bon pour être hors de chez soi. L’avantage ? Vous êtes à l’air libre, souvent en bonne compagnie, vous pouvez observer la vie autour de vous, lire le journal ou le dernier bon bouquin que vous avez acheté, profiter pour bronzer un peu…
Vous n’aurez aucun mal à trouver un bon endroit pour vous installer car les bars ne manquent pas. Une statistique circule : il y aurait 1 bar pour 30 habitants en moyenne ! Si vous êtes en panne d’inspiration pour trouver votre prochaine session terrasse, on vous aide à choisir un coin authentique avec notre suggestion de 10 places hors des sentiers battus.
Barcelone aime le sport
Barcelone est une ville sportive. Il suffit d’aller se promener dans les parcs, le long des plages, ou sur les grandes artères pour croiser des milliers de coureurs qui chaque jour chaussent les baskets le temps de quelques kilomètres ! Le week-end, c’est la rando en famille à Collserola ou dans les alentours de Barcelone (voir nos 5 escapades nature à deux pas de Barcelone). On sortira aussi les VTT, les planches de surf, ou les kites. Les voiles fleuriront sur la mer au milieu des reflets argentés pendant que d’autres se retrouveront autour du traditionnel match de foot, de basket ou de padel. La ville est truffée d’espaces où on peut faire du sport, la plupart du temps, c’est gratuit !
Il est possible que l’effet grande ville pousse les gens à prendre soin de leur apparence et donc à entretenir leur corps, parce que même si on ne juge pas, on se regarde. Si cette dynamique est modérée et n’est pas source de souffrance, le premier bénéficiaire, c’est le corps et l’esprit : sécrétion de l’hormone du plaisir, régulation de l’appétit, santé cardio-vasculaire, tonicité générale, le sport, c’est bon pour la santé : mens sana in corpore sano, « un esprit sain dans un corps sain » !
Nous, on est convaincus que Barcelone est une ville pleine d’avantages ! On pourrait allonger la liste généreusement, mais on souhaitait vous donner la parole pour partager vos impressions : selon vous, qu’est-ce qui fait que Barcelone fait du bien à la tête ?
C’est tellement vrai ! J’ajouterais encore les plaisirs de la table, non seulement créative mais aussi succulente. Puis la présence de pierres chargées d’histoire à tous les coins de rues.. Oh que j’ai hâte de revenir et un jour de rester pour de bon. Vous en avez de la chance 🙂
C’est vrai, la gastronomie méditerranéenne ajoutée à la créativité des cuisines catalanes font que c’est un délice de passer à table ! 🙂
J’y reviens tous les ans avec un de mes fils et une fois rentrés à Bordeaux.. nous n’avons qu’une hâte.. vivement les vacances prochaines pour flâner dans les rues barcelonaises, danser la rumba catalana au Nervion, visiter encore et encore, il y a tant à découvrir dans cette sublime et grande ville..
On dirait que vous aussi vous avez attrapé le virus de Barcelone ! Effectivement, il y a tellement de choses à vivre et à découvrir dans cette ville que c’est toujours un plaisir d’y revenir…
Florence S.
Un autre avantage de Barcelone, c’est que les distances sont beaucoup plus courtes qu’à Paris, Londres ou Berlin par exemple, ce qui permet de se rendre un peu partout en peu de temps… selon les distances, à pied, en vélo ou en transport public! Le temps que vous ne perdez pas dans les transports, vous pouvez le passer à flâner dans ses rues pleines de charme ou à savourer un « cortado » sur une terrasse.
J’ajouterais également l’ouverture d’esprit et la tolérance dont font généralement preuve la plupart des barcelonais. A Barcelone l’ambiance est beaucoup moins crispée que dans certaines autres grandes villes européennes et en général, on s’y prend peu la tête. Les catalans sont de plus très solidaires.
Il y a aussi un autre point très important: les barcelonais aiment leur ville, en sont fiers et souhaitent que les visiteurs reviennent! Ils font donc beaucoup d’efforts pour leur plaire et sont généralement accueillants et chaleureux avec eux.
Et pour finir, je dirais que Barcelone est une ville différente, originale, authentique et unique, ce qui lui confère encore plus de charme!
Merci beaucoup pour votre commentaire Marie, je suis complètement d’accord avec vous, on pourrait tout à fait ajouter ces points à l’article.
Le rythme de vie est vraiment détendu et c’est vrai que cela pousse beaucoup de gens et de familles notamment, à s’installer. Le stress n’est pas aussi fort que dans d’autres villes européennes.
En ce qui concerne les distances, c’est vrai que c’est un avantage sur d’autres villes où il faut prendre des transports pour aller d’un site à l’autre. D’ailleurs, les gens que je reçois en visite sont souvent fiers de m’annoncer le nombre de kilomètres qu’ils font par jour ! C’est effectivement une ville où on marche beaucoup car lorsqu’on arrive à un endroit, on voit qu’il y en a un autre à proximité qui a l’air sympa aussi et ainsi de suite. Au final, on peut facilement faire 15 kilomètres (voire plus pour les plus endurants) en une journée !
Eh oui, difficile de ne pas tomber sous le charme de Barcelone !
Florence.
mon epouse et moi meme sommes tombe literalement amoureux de barcelone nous y allons regulierement depuis 2001 et plusieurs fois par ans et nous avons decider de nous installer a barcelone dans 5 ans a notre pension.dailleur des que nous revenons chez nous a bruxelles nous n’avons qu’une envie c’est de retourner a barcelone.je crois que l’on a attraper le bon virus qui s’appele barcelone.
Je vous comprends complètement, je vous souhaite que les 5 prochaines années passent rapidement pour pouvoir vite venir profiter du soleil barcelonais ! En attendant, lors de vos séjours ici, n’hésitez pas à venir me faire un petit coucou !