Ce musée, très attendu, a ouvert ses portes en décembre 2014. Indispensable dans une ville connue internationalement pour ses designers de talents, ce musée rend hommage à ce savoir-faire et à l’objet dans toute sa splendeur.
Voici quelques bonnes raisons pour le visiter:
- L’architecture du bâtiment (atelier de Oriol Bohigas). Les aménagements extérieurs, les volumes intérieurs valent le détour aussi bien de jour (magnifique vue depuis le 4ème étage) que de nuit (jeux de lumière sur la place).
- Il regroupe les collections de 4 musées: Arts décoratifs, Textile et Habillement, Arts graphiques, Céramique. Ce qui permet au musée d’avoir un fond de 70.000 objets!
- Dénominateur commun: l’objet. Depuis sa conception, création et production jusqu’à son utilisation et à la place qu’il occupe dans la société.
- 4 étages d’expositions permanentes: Les Arts Graphiques, de métier à profession (1940-1980) au 4ème étage; Le corps habillé (1550-2015) au 3ème étage; Extraordinaires! Collections d’arts décoratifs et d’arts d’auteur (III-XX) au 2ème étage; Du monde au musée. Design de produit, patrimoine culturel au 1er étage.
- 2 espaces d’expositions temporaires. Disseny per viure (Design pour vivre) ouvre ses portes le 19 février 2015.
- Une bibliothèque municipale est logée au rez-de-chaussée. Une magnifique occasion pour prendre un livre ou faire une pause lecture.
- Son bar-cafétéria où prendre un café ou une petite collation.
- Très bien desservi, métro Glòries, 5 lignes de bus, 3 lignes de Tram et le parking du Centre Commercial Glòries juste à côté (gratuit les deux premières heures).
- Il est gratuit le dimanche après-midi (de 15h à 20h), le premier dimanche du mois, le 12 février et le 24 septembre. Sinon: tarif normal 6€, tarif réduit 4€. Le prix inclut une visite sur 2 jours pendant les 6 mois suivant son achat.
Pour plus d’informations http://www.museudeldisseny.cat/es
Le quartier réserve bien des surprises, vous pouvez par exemple faire un tour au marché aux puces (Els Encants), faire des photos à la Tour Jean Nouvel, vous promener sur la Rambla de Poblenou ou aller écouter un concert à l’Auditori…