Après la chaleur de l’été, l’arrivée de l’ hiver à Barcelone est pour nous une véritable fête ! Les journées se rafraîchissent considérablement, mais le soleil brille toujours autant.
Cela peut-être vous sembler bizarre, mais on adore l’ hiver à Barcelone ! Quand, dans d’autres régions d’Europe, les arbres commencent à perdre leurs feuilles, les jours raccourcissent et les nuages chargés de pluie s’accumulent dans le ciel, c’est un peu la déprime. Ici, à Barcelone, l’arrivée de l’hiver, c’est une toute autre ambiance : du soleil, des couleurs vives, des balades sur le bord de mer et l’odeur du café en terrasse.
Vous n’êtes pas convaincus ? Voici pourquoi l’ hiver à Barcelone est une saison géniale ! (Et c’est le cœur qui parle !)
La lumière de l’ hiver à Barcelone, paradis des photographes
Chaque jour, le soleil modifie (enfin, c’est plutôt la Terre qui modifie) sa trajectoire dans le ciel : en hiver, il ne se lève pas au même endroit qu’en été et l’arc qu’il dessine est plus bas, ce qui donne des lumières rasantes qui ont l’avantage de mettre en valeur les textures du paysage, et donc de rendre notre ville encore plus magnifique qu’elle ne l’est déjà !
S’il y a quelqu’un qui a bien compris cela, c’est notre météorologue préféré, Alfons Puertas, qui réalise des photos splendides depuis l’observatoire Fabra ! (Quoi ? Il y a un observatoire à Barcelone ? On vous en dit plus au cours de notre randonnée de sur les crêtes de Collserola)
Les arbres restent verts
La plupart des arbres et plantes propres à la région de Barcelone restent verts car c’est une des caractéristiques de la végétation méditerranéenne : les chênes verts, les oliviers, les pistachiers lentisques, les pins restent feuillus et ainsi la montagne de Collserola reste verte toute l’année. Une bonne nouvelle quand on sait que le vert est bon pour le moral ! D’ailleurs, l’architecte Domènech i Montaner a largement utilisé cette couleur dans son Hospital Sant Pau, pour favoriser la guérison des patients.
Randonner en hiver à Barcelone, le top !
Les lumières rasantes, le soleil omniprésent, la nature encore verte et la fraîcheur des températures sont des raisons suffisantes pour vous inciter à enfiler vos chaussures de randonnée et grimper sur les sommets ou sillonner les parcs ! Imaginez un bon pique-nique avec un panorama à contempler sous un ciel bleu azur… C’est un petit bonheur simple que vous pouvez vivre en montant à Collserola, à Montserrat, au Montseny ou encore au massif de la Mola !
L’ambiance nocturne envoûtante
La nuit arrive plus vite en hiver, pour notre plus grand bonheur car les quartiers de Barcelone sont très agréables à parcourir à la nuit tombée. Notre préféré ? Le Gótico, car son ambiance nocturne est absolument fantastique : il suffit de parcourir les petites rues étroites et se laisser imprégner de l’ambiance médiévale pour réaliser qu’à tout moment pourrait surgir un chevalier ou un personnage obscur tout droit sorti de l’imaginaire médiéval. Vous voulez tenter l’expérience ? Retrouvez nos visites nocturnes dans le Gótico dans notre programme d’activités ou bien demandez-nous votre visite !
Les cafétérias et les chocolats chauds
L’hiver, c’est la saison idéale pour s’installer et prendre un bon café dans un lieu chaleureux. À Barcelone, ce ne sont pas les occasions qui manquent : du simple bar, à la cafetería en passant par les granjas et les salons de thé, vous trouverez toujours un endroit pour vous réchauffer autour d’une boisson fumante. À cette période et surtout pendant les fêtes, ne manquez pas le traditionnel chocolate con churros, délicieusement exquis ! Ne vous inquiétez pas pour les calories, le froid se chargera de les brûler (on croise les doigts).
La basse-saison
L’ hiver à Barcelone est la saison où la ville reçoit le moins de visiteurs. Alors si vous avez envie de prendre un peu de soleil, le temps d’un week-end ou si vous souhaitez en profiter pour découvrir des quartiers que vous ne connaissez pas encore, c’est le meilleur moment pour le faire : les files d’attentes pour les monuments sont moins longues (notre conseil : réservez autant que possible vos billets à l’avance) et il y a moins de personnes en général dans la ville, ce qui laisse plus d’espace, tout simplement. On vous donne une idée de site à visiter, hors sentiers battus : la Casa Vincens, un chef d’œuvre de Gaudí à découvrir absolument !
La mer quand elle tempête
La mer, c’est trop beau en hiver ! Si en plus, le vent souffle en Méditerranée, vous aurez la chance de voir de beaux rouleaux sur la plage, une aubaine pour les surfeurs. Le seul hic, c’est que l’eau est un tout petit peu fraîche alors pour s’y baigner, c’est sans doute pas l’idéal, mais si comme nous, vous aimez l’eau froide, foncez profiter d’un bon bain revigorant, vous ne serez pas gênés par les voisins !