Le Cacaolat, une histoire barcelonaise

Vous les avez sans doute croisées ces petites bouteilles qui arborent fièrement la marque Cacaolat, dans un style étrangement proche du nom d’une célèbre compagnie de sodas*. Impossible de les manquer car elles font partie du patrimoine industriel catalan, encore bien vivant aujourd’hui !

Barcelona Autrement - Cacaolat Barcelone - produits

 

CACAOLAT, UNE HISTOIRE FAMILIALE

L’histoire du Cacaolat est directement liée à un établissement bien particulier à Barcelone, la Granja M. Viader, située au n°4-6, carrer d’en Xuclà, en plein cœur du quartier du Raval. Jusqu’à aujourd’hui, 4 générations de Viader s’y sont succédées et le dernier fiston, Marc Viader est en passe de reprendre flambeau.

Barcelona Autrement - Cacaolat Barcelone - Intérieur Granja M. Viader

La granja est née avec Rafaela Coma, propriétaire d’une laiterie qu’elle ouvre en 1870 dans cette petite rue du Raval, au moment où le lait cesse d’être réservé aux malades et devient alors un produit à la mode, que tout le monde va consommer.  

À cette époque, Barcelone est en plein boum industriel et nombreux sont ceux qui quittent les campagnes catalanes en crise pour tenter leur chance à la capitale. Marc Viader Bas est l’un d’entre eux. Il quitte sa petite ferme de Cardedeu pour venir travailler à la laiterie de Rafaela Coma.

Barcelona Autrement - Cacaolat Barcelone - Marc Viader Bas

Marc Viader Bas apprend son métier, s’intéresse aux produits qu’il connait bien et se charge, dès 1904, de la gestion du commerces qui deviendra sa propriété, en 1910, sous le nom de Granja M. Viader – Cardedeu. Très vite, Marc a l’esprit d’un vrai entrepreneur : il veut innover, vendre d’autres produits dérivés du lait mais il manque de matière premier. Pour résoudre ce problème, il va créer un premier réseau de producteurs en s’adressant aux paysans ruinés par la phylloxera (maladie de la vigne) : il va leur acheter une vache, qu’ils seront chargés d’entretenir et dont le lait sera envoyé à la Granja M. Viader à Barcelone.

De plus, Marc Viader se rend compte que pour fabriquer et vendre des produits dérivés du lait, il faut améliorer les techniques de conservation. C’est à ce moment-là qu’il se rend compte qu’en Europe, certains ont commencé à pasteuriser le lait, pour tuer les germes, ce qui augmente la durée de conservation du précieux liquide jusqu’à 10 jours. Marc Viader va donc créer un atelier derrière la boutique pour effectuer toutes ces transformations et continuer la recherche de nouveaux produits.

Barcelona Autrement - Cacaolat Barcelone - Granja M. Viader

L’atelier devient vite trop étroit et avec l’aide de ses 3 premiers fils (il a 7 enfants), Marc Viader va créer une grande centrale laitière, La Letona, en 1925. Il va ainsi approvisionner les petites laiteries de Barcelone qui n’ont pas de sites de production propre et petit à petit, La Letona va devenir l’une des plus grandes centrales laitières du pays.

En parallèle, l’un des grands rêves de Marc Viader est de créer une ferme modèle à Cardedeu, dotée des techniques les plus avancées de l’époque. Le projet se met en place et comme c’est un succès, il va participer à de grandes foires internationales pour rester à l’affût des dernières innovations qu’il pourrait appliquer à sa ferme, mais aussi, pour vendre ses propres produits : des yaourts, du lait concentré, du kéfir et surtout, son nouveau produit phare, le Cacaolat !

 

LA NAISSANCE DU CACAOLAT

Dans le cadre d’une foire alimentaire internationale organisée à Budapest, en Hongrie, Marc Viader et son fils Joan sont invités à un mariage au cours duquel on leur offre une boisson à base de lait et de cacao. Ce mélange n’existait pas encore en Espagne sous forme de produit commercial et l’idée va vite faire son chemin dans la tête des deux entrepreneurs catalans… En 1931, la recette et la marque Cacaolat est créée !

Barcelona Autrement - Cacaolat Barcelone - Pub

Au départ, le lancement de la boisson se fera avec des restes de lait non utilisés dans la fabrication d’autres produits, auxquels on va ajouter du cacao rigoureusement sélectionné, suivant une formule toujours tenue secrète, élaborée avec un chimiste hongrois.

Le premier Cacaolat en bouteille va naître en 1933, accompagné du personnage de Pepi, un garçon robuste avec dans sa main un cartable, emblème de la marque.

  • Le logo d'aujourd'huiLe logo d’aujourd’hui
  • Le personnage de Pepi est crééLe personnage de Pepi est créé
  • Pepi est en chair et en osPepi est en chair et en os
  • Le logo évolueLe logo évolue

Le Cacaolat sera présenté dans une foire pour la première fois à Barcelone en 1934 et c’est un vrai succès ! Les ventes augmentant sans cesse, la recette va considérablement évoluer, avec une meilleure sélection du lait et de son traitement pour pouvoir ensuite le vendre dans les boutiques ou les cafétérias du pays.

Barcelona Autrement - Cacaolat Barcelone - Feria Barcelona

La Granja Viader à la foire de Barcelone en 1934

L’usine de fabrication se trouve dans la rue Pujades, au numéro 5 (quartier de Poblenou), mais devient vite trop petite face au succès de la boisson. En 1950, une usine plus grande voit le jour, au n°25 de la même rue.

Bien plus récemment, en 2013, l’usine Cacaolat s’est installée à Santa Coloma de Gramenet et depuis, de nouveaux produits Cacaolat sont nés, en lien avec les tendances du moment : 0%, au café, mocca, au lait végétal etc…

De son côté, la Granja M. Viader existe toujours, au même endroit qu’au moment de sa création et c’est un vrai délice pour les papilles. D’ailleurs, vous pourrez vous asseoir là où, bien des années en arrière, Mossèn Cinto Verdaguer (poète), Santiago Rusiñol (peintre) ou encore Pablo Picasso sirotaient leur breuvage, en habitués.

À la Granja Viader, vous pourrez évidemment déguster le célèbre Cacaolat mais aussi du mató (avec du miel, c’est exquis), du fromage frais, du flan ou le célèbre chocolate con churros  ou, si vous préférez sans churros, le Suís et sa célèbre cuillère généreuse de crème fouettée ! Vous trouverez aussi des fromages, de la charcuterie et des ensaimadas et autres desserts.

Comme c’est artisanal et délicieux, l’adresse attire de nombreux gourmets, alors prenez votre mal en patience, la récompense en vaut la peine !

Barcelona Autrement - Cacaolat Barcelone - Granja M. Viader aujourd

Image : la Vanguardia

*Cacaolat a-t-il plagié Coca-Cola pour son logo ? Voici un article très intéressant qui tranche la question : http://www.brandemia.org/es-el-logo-de-cacaolat-un-plagio-del-logo-de-coca-cola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?