La capitale catalane est une ville balnéaire où la promenade le long du littoral et la baignade font partie des rituels de ses habitants, été comme hiver. Découvrez avec nous les plages de Barcelone, une balade tout en photos !
Barcelone est une ville très agréable à vivre ou à découvrir en vacances car elle possède de nombreuses plages où se rafraîchir en été ou se promener l’hiver. Depuis que la ville a été choisie pour organiser les Jeux Olympiques de 1992, la transformation du littoral barcelonais a été radicale : les usines et la ligne de chemin de fer ont laissé place à une superbe balade en bord de mer, de plus de 5 km de long ! L’ensemble de ces plages est accessible en transports en commun (bus et/ou métro).
Comme toutes les plages urbaines, les plages de Barcelone offrent de nombreux services, notamment la possibilité pour les personnes à mobilité réduite de prendre un bain de mer en toute sécurité ou encore l’accueil des chiens sur certaines zones exclusives. Et si vous êtes sportifs, la plage est un excellent terrain d’entraînement ! (voir notre article sur Barcelone et le sport)
Les plages de Barcelone sont souvent délimitées par ce qu’on appelle ici des « espigones« , des épis rocheux, artificiels, qui permettent de limiter la perte de sable sur les plages. En effet, l’érosion est importante sur cette partie du littoral espagnol et chaque hiver, les plages de Barcelone perdent une bonne partie de leur sable. Ce sujet passionnant fera l’objet d’un article prochainement, mais maintenant, place à la balade !
La plage de Sant Sebastià
Limites : de l’hôtel W à la plaça del mar
La plage de Sant Sebastià est la plus ancienne de Barcelone, avec celles de Sant Miquel et de la Barceloneta. C’est là où l’activité de pêche, menée par les humbles familles du quartier de la Barceloneta, s’est développée.
Plus tard, au milieu du XIXe siècle, la plage est devenue plus attrayante, notamment pour la bourgeoisie qui découvrait les bénéfices des bains de mer sur la santé. De plus en plus, les bains de mer se sont démocratisés et de grands établissements de bains se sont installés sur la plage, au milieu des chiringuitos qui vendaient des repas de poisson à moindre coût.
Aujourd’hui, cette plage est sans doute l’une des plus fréquentées de Barcelone en été, 70% des usagers sont d’ailleurs des habitants de la ville. Pour pouvoir en profiter, il faut y arriver tôt car très vite, poser sa serviette sera un vrai casse-tête !
La plage de Sant Miquel
Limites : de la plaça del Mar à c/ de Pepe Rubianes
Comme la plage de Sant Sebastià, c’est une plage très ancienne, « historique » de Barcelone ! Son nom fait référence à l’église de Sant Miquel del Port, située au cœur du quartier de la Barceloneta, situé dans son dos.
Au milieu du sable, on trouve une œuvre d’art, signée Rebecca Horn : L’Estel Ferit est un hommage à tous ces chiringuitos qui s’alignaient le long de la plage pour proposer des repas à des tarifs très compétitifs. Souvent, ces chiringuitos étaient tenus par des familles de pêcheurs qui voyaient là une façon d’arrondir les fins de mois. Ces petits établissements populaires ont disparu à la fin des années 1980, quand la Loi Littorale a été mise en place.
Là aussi, cette plage est très fréquentée en été, alors on invite les amateurs de tranquillité à continuer de longer le littoral, car plus loin, on trouvera des plages plus intimistes !
La plage de la Barceloneta
Limites : de la plaça del Mar à l’espigón del Gas
Notre dernière plage « historique » qui porte le nom du quartier Une des plus anciennes qui longe le quartier du même nom.
Sur cette plage a été aménagée une zone de baignade pour les personnes à mobilité réduite : un service d’aide à la baignade est proposé, notamment pour entrer et sortir de l’eau. De plus, des fauteuils amphibie sont mis à disposition en cas de besoin. (Voir horaires)
En bout de plage, sur l’espigón del Gas, vous trouverez une salle de sport en plein air, avec plein d’équipements à disposition de celles et ceux qui veulent mêler l’utile à l’agréable : la bronzette et la gonflette !
La plage du Somorrostro
Limites : de l’espigón del Gas au Muelle de Marina
Ce petit morceau de plage faisait partie de la plage de la Barceloneta mais son nom a changé pour se souvenir qu’ici, jusqu’à la fin des années 1960, vivaient environ 15 000 personnes dans des conditions très précaires, sur la plage, à la merci des éléments. Cet endroit était connu comme le « Somorrostro » un des plus grands bidonvilles qui s’étaient développés dans la Barcelone industrielle. On y retrouve une plaque (discrète) qui rend hommage à tout ces gens qui ont vécu dans le Somorrostro.
Actuellement, sur cette plage, sous les porches devant l‘Hospital del Mar on trouve le Centro de la playa, un espace qui propose des activités aux adultes et aux plus jeunes, en lien avec l’environnement et tout particulièrement le monde marin.
La plage de la Nova Icària
Limites : du Port Olympique à l’espigón del Bogatell
La plage de la Nova Icària est la première de ces plages « modernes », aménagées pour les Jeux Olympiques de Barcelone à la fin des années 1980. Derrière se trouve l’ancien village olympique des athlètes.
C’est une plage plutôt tranquille et surtout, très sportive. Ici, les terrains de beach volley et de tous les sports commençant par « beach » se succèdent les uns à la suite des autres sur toute la largeur de la plage qui se transforme alors en immense terrain de sport avec la mer en toile de fond !
Une zone est aménagée pour la baignade des personnes à mobilité réduite : un service d’aide à la baignade est proposé, notamment pour entrer et sortir de l’eau. De plus, des fauteuils amphibie sont mis à disposition en cas de besoin.
La plage de Bogatell
Limites : de l’espigón del Bogatell à l’espigón de la Mar Bella
Comme pour la plage de la Nova Icària, la plage de Bogatell est une plage où l’on trouve de nombreux équipements sportifs en plus de la tranquilité. Son nom vient du « Bogatell », ce petit cours d’eau qui venait de Vilapicina (quartier d’Horta) et qui se jetait dans la mer à cet endroit.
C’est l’une de nos plages préférées, on l’avait d’ailleurs choisie avec Karim, d’Espagnol Pas à Pas, pour vous présenter 5 endroits insolites à Barcelone ! Le top, c’est qu’après la baignade, il suffit de remonter la Rambla de Poblenou pour se retrouver au cœur d’un quartier particulièrement agréable, jonché de bonnes adresses pour terminer la journée !
La plage de la Mar Bella
Limites : de l’espigón de la Mar Bella à l’espigón del Bac de Roda
Une plage tranquille où se retrouvent les jeunes, les sportifs et les familles du quartier de Poblenou. Les amateurs de naturisme ont un espace qui leur est tout spécialement réservé, de manière discrète pour pouvoir en profiter pleinement au cœur de la grande ville.
Derrière la plage, on trouve un immense skate park, avis aux amateurs !
La plage de la Nova Mar Bella
Limites : de l’espigón del Bac de Roda à l’espigón de Selva de Mar
Encore une plage modelée pour les Jeux Olympiques de Barcelone qui permet de profiter de la mer en toute tranquillité. Statistiquement, c’est la plage la plus fréquentée par les femmes et les jeunes, mais aussi la plus tranquille de Barcelone !
La plage du Llevant
Limites : de l’espigón de Selva de Mar à l’espigón de rambla de Prim
Au pied des hauts immeubles du quartier de Diagonal Mar, la plage du Llevant est une des dernières plages créées à Barcelone. En effet, elle a été aménagée en 2006, au moment de la création du quartier dans son dos, sur le site d’une ancienne grande zone industrielle. À cet endroit, on trouvait un brise-lames qui protégeait ces usines. Le brise-lames a été démantelé pour découvrir cette petite zone de sable qui fait le bonheur des habitants du quartier.
Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier ici de tous les services pour profiter d’un bain de mer en toute sécurité.
Sur cette plage, on trouve également une zone réservée aux chiens, et au large, un zoo marin, créé pour faire revenir et enrichir la biodiversité à un endroit qui traditionnellement, recevait plutôt les déchets industriels.
Les Banys del Fòrum
Limites : de l’espigón de rambla de Prim à l’aire de jeux pour enfants du Fòrum.
Pour terminer notre balade sur le littoral barcelonais, nous vous invitons à découvrir un espace plutôt original : la zone de baignade des Banys del Forum. Ici, pas de sable, on ne parle donc pas de plage, mais d’un espace ludique aménagé pour la baignade : les échelles ou des escaliers permettent d’accéder à la mer pour celles et ceux qui n’y plongent pas directement ! On y trouve des pontons qui permettent de plonger et de rendre la baignade ludique.
Une zone est prévue pour les personnes à mobilité réduite, avec les mêmes services que sur les autres plages.
Attention cependant car à cet endroit, preuve de la qualité de l’eau, une colonie d’oursins s’est développée. Il est recommandé de se baigner avec des chaussons pour éviter de se faire piquer par les aiguilles.