Deux célébrités mondiales, une sucette et un immeuble signé Gaudí, ont plus en commun qu’il n’y paraît. Découvrez ce qui réunit Chupa Chups et la Casa Batlló à Barcelone !
Chupa Chups, une idée qui vaut de l’or
Qui n’a jamais profité du plaisir d’une Chupa Chups ? Cette sucrerie de renommée internationale fait le bonheur des petits et grands, a sans doute bercé votre enfance et peut-être même qu’encore aujourd’hui, il vous arrive de céder à la tentation ! Quel est votre parfum préféré ? Hum, bon, ça n’est pas la question !
L’idée de fixer un bonbon sur un bâtonnet a fait l’unanimité auprès des parents, heureux que les enfants puissent garder les mains propres en mangeant des sucreries. Cette idée révolutionnaire va être reprise en 1958 par un Catalan né à Barcelone, Enric Bernat. Petit-fils de Josep Bernat, célèbre confiseur qui fut le premier à créer des bonbons en Espagne, lui aussi allait apporter sa pierre à la tradition familiale.
L’idée de mettre un bonbon sur un bâtonnet n’est pas signée Enric Bernat, une marque américaine l’avait inventée avant lui, mais il va s’en inspirer et surtout racheter tous les brevets existants pour ce type de confiserie. Il va ainsi pouvoir créer son propre produit sans concurrence, les sucettes Gol. “Gol”, en castillan, c’est le but, celui du football, car Enric Bernat imaginait que la sucette qui entrait dans la bouche des enfants était comme un but marqué sur un terrain de foot.
Plus tard, le nom de la marque va changer pour devenir Chups, plus vendeur. En 1963, suite au succès d’une campagne publicitaire radiophonique au slogan addictif, la sucette sera produite sous le nom qu’on connaît aujourd’hui, Chupa Chups. “Chupar” en castillan veut dire “sucer”.
Un logo signé par un grand maître et une renommée internationale
Conscient de l’importance de l’image de la marque, notamment à l’international, Enric Bernat veut se doter d’un logo efficace et lié à l’enfance. Pour cela, en 1969, il se rend à Figueres pour rencontrer un célèbre artiste surréaliste, Salvador Dalí.
En deux en trois mouvements, en à peine une heure, le maître dessine le futur logo de Chupa Chups, sur une simple serviette en papier. Quelques milliers de pesetas plus tard, la marguerite jaune devient l’icône de la marque dans laquelle vient s’inscrire le nom Chupa Chups, dans une typographie à la mode à cette époque. De plus, et c’est sans doute l’élément le plus important, Dalí suggère à Bernat de placer le logo sur le dessus de la sucette, pour lui donner une meilleure visibilité. Et ça marche !
Depuis, le logo a très légèrement évolué et la célèbre sucette s’est retrouvée un peu partout dans le monde, devenue une icône de l’enfance en faisant le bonheur des petits et des grands !
Des célébrités l’ont parfaitement adopté, ce qui a fait une publicité particulièrement efficace pour la marque. Ainsi, des astronautes en ont commandé depuis la station MIR, des alpìnistes l’ont emmenée sur les plus hauts sommets du monde, des stars ont été photographiées avec comme Johan Cruyff, ancien joueur et entraîneur du Barça, Madonna, Doctor Spock, Harrison Ford, le Brésilien Ronaldo, Gustavo Kuerten, Mariah Carey, les Spice Girls et même le groupe de trash métal Anthrax ! La liste des adeptes de la Chupa Chups est longue…
Chupa Chups et la Casa Batlló
Mais alors, quel est le lien entre la sucette et la Casa Batlló, édifice situé sur le Passeig de Gràcia et rénové par Gaudí en 1906 ?
En plus de Chupa Chups, Enric Bernat se lance dans la finance et décide d’acquérir une compagnie d’assurances, Iberia Seguros. Même si la société ne va pas fonctionner, c’est malgré tout à travers Iberia Seguros qu’Enric Bernat va acheter la Casa Batlló, joyau du Passeig de Gràcia.
Quelques années plus tard, en 1993, l’édifice devient légalement propriété de la famille Bernat. La date est importante parce qu’en 1993, les Jeux Olympiques de Barcelone viennent de se terminer. L’événement a été l’occasion de faire une formidable promotion de la ville à l’international. Barcelone est désormais connue pour la fête et pour son architecte génial, Antoni Gaudí. Il faudra attendre seulement quelques années après les jeux pour que le boum touristique démarre et à ce moment-là, la Casa Batlló va commencer à avoir son petit succès !
La restauration de l’immeuble est intégralement réalisée par la famille Bernat puis ouverte petit à petit au public, d’abord en offrant la possibilité de louer des espaces pour des événements. En 2001 commencent les visites culturelles et c’est un véritable succès qui n’a guère connu de crises jusqu’à aujourd’hui.
En 2003, après la mort d’Enric Bernat, fondateur de Chupa Chups, ce sont ses 5 enfants et héritiers qui vont continuer l’aventure. En 2006, ils décident de vendre Chupa Chups au groupe italien Perfetti Van Melle. La Casa Batlló devient ainsi la principale de leurs activités, plutôt lucrative puisqu’en 2018, selon l’Observatoire du Tourisme à Barcelone, c’est le 8e site le plus visité de Barcelone, avec un peu plus d’un million de visiteurs.
Peu connaissent ce lien entre Chupa Chups et la Casa Batlló, mais si toutefois vous voyez des gens prendre en photo cette star du Passeig de Gràcia avec une sucette Chupa Chups*, maintenant, vous saurez pourquoi !
*Les touristes asiatiques le font parfois notamment parce que Chupa Chups s’est lancé sur le marché japonais dès 1977.