À Barcelone, il y a des quartiers dont on ne parle presque jamais… parce que peu de visiteurs s’y aventurent.
C’est le cas du quartier du Carmel. On le connaît surtout grâce à ses bunkers (qui en réalité sont une batterie de défense anti-aérienne) situés sur une colline qui borde le quartier, ou bien grâce au Park Güell, lové dans le creux de la colline qui porte elle aussi le nom de “Carmel”.
Les visiteurs passent souvent d’une colline à l’autre, sans s’arrêter dans les vieux troquets du quartier ni oser remonter ses pentes vertigineuses à moins de trouver des escaliers mécaniques. Le Carmel, c’est un pêle-mêle d’immeubles, de petites maisons autoconstruites, de belles demeures de la fin du XIXe, de Patrimoine Mondial, un quartier de contrastes à l’histoire complexe juché entre les collines.
Alors oui, par contre, la balade est sportive : échauffez vos mollets avant de partir en exploration dans le quartier car les pentes sont raides ! Vous bénirez la présence des escalators, des funiculaires ou des ascenseurs vous aideront à passer d’une rue à l’autre.
Mon conseil pour terminer votre balade, montez au sommet de la colline du Carmel et descendez au bar-restaurant Las Delicias pour déguster des petits plats para chuparse los dedos !
Et si vous avez aimé le quartier, lisez “Teresa l’après-midi” idéal pour s’immerger dans l’ambiance du quartier dans les années 1960 😉
Vous êtes déjà allés vous promener dans le quartier du Carmel ?