Où travailler au calme à Barcelone ?

Travailler au calme est essentiel pour favoriser la concentration et l’efficacité. Si vous travaillez depuis chez vous et que vous voulez changer d’air ou si vous êtes nomade, nous vous proposons des idées de lieux de travail originaux !

Dans le monde du travail, la tendance va vers toujours plus de flexibilité et de mobilité. Nombreux sont ceux qui se transforment en travailleurs nomades, dont la seule nécessité pour pouvoir mener à bien leur activité professionnelle se résume à une bonne connexion à Internet, peu importe l’endroit où ils se trouvent dans le monde.

De plus, Barcelone étant une ville où le tourisme professionnel représente une part importante de la richesse locale, de nombreux endroits se sont adaptés aux nécessités de ces nouveaux travailleurs.

Depuis quelques années, on observe de plus en plus de gens transporter leur ordinateur sur le dos et s’installer quelques heures dans un endroit avec un bon café par exemple. Nous aussi, nous sommes dans ce cas : Barcelona Autrement n’ayant pas de local, l’essentiel de l’activité est gérée en ligne, en mode digital. Pour éviter que lieu de vie se confonde avec lieu de travail, on s’efforce à travailler à l’extérieur, hors de la maison.

Alors, à l’heure de choisir un endroit pour s’installer, on regarde particulièrement ces critères :

  • La qualité de la connexion internet : elle doit être rapide, stable et fiable.
  • La disponibilité de prises de courant : on a toujours besoin de charger un téléphone ou un ordinateur, surtout si on compte rester quelques heures.
  • La clarté du lieu : la lumière naturelle est idéale pour éviter la fatigue des yeux. Le petit plus, c’est de dénicher un endroit avec une jolie vue, au moins sur la rue, pour pouvoir laisser son esprit divaguer, très utile pour travailler efficacement. D’ailleurs, à ce sujet, pour celles et ceux que cela intéresse, on vous conseille la lecture du livre surprenant “A mind for numbers” de Barbara Oakley.
  • Le niveau sonore du lieu pour faciliter la concentration.

Si vous aussi, vous avez besoin ou envie de trouver des lieux pour travailler au calme à Barcelone, nous vousindiquons quelques bonnes adresses qui feront votre bonheur !

 

Les bibliothèques, idéal pour travailler au calme

Les bibliothèques sont le lieu idéal pour étudier, lire, travailler tranquillement et gratuitement. Chaque quartier a sa bibliothèque ou presque et très souvent, des espaces de travail y sont aménagés. Une seule condition pour pouvoir utiliser le réseau wifi, il faut posséder la carte du réseau des bibliothèques municipales de la Diputación, une formalité qui vous prendra 5 minutes si toutefois vous ne l’avez pas. De plus, si vous n’avez pas d’ordinateur, les bibliothèques en ont souvent à disposition. (Attention, ils peuvent être très demandés à certaines heures).

Si vous voulez lier l’utile à l’esthétique, certaines bibliothèques sont de véritables bijoux : la bibliothèque de Sant Pau i de la Santa Creu dans le Raval est installée dans un hôpital datant du XVe siècle. À Sants-Les Corts, les bibliothèques du Vapor Vell et de Montserrat Abelló occupent d’anciennes usines. À Sant Antoni, la bibliothèque Joan Oliver, très moderne, donne sur un patio public au coeur des immeubles.

 

La Laie

Travailler au milieu des livres, rien de tel pour la concentration et le calme. Outre le fait que lorsque vous y rentrez vous avez envie de tout acheter, la librairie Laie est dotée d’un bar-restaurant à l’étage qui vous permettra de pouvoir rester travailler durant de longues heures, tout en ayant la possibilité de se restaurer. Vous pourrez également profiter de la lumière naturelle grâce à sa terrasse couverte.

Adresse : carrer de Pau Claris, 85

Accès : metro « Urquinaona » (ligne 1 et 4)

Site : www.laie.es

 

La Casa Orlandai

Barcelone et ses centres civiques et culturels … on pourrait écrire un livre sur le sujet car ces maisons de quartier et de culture occupent souvent des édifices incroyables : anciennes usines, maisons bourgeoises, ruines romaines…

Notre coup de coeur va à la Casa Orlandai, un centre culturel dans le quartier de Sarrià. À l’origine, c’était une maison particulière reconvertie en école dans les années 1950. Depuis 2007, c’est un centre civique et culturel, très lumineux et magnifique : de grandes fenêtres apportent de la lumière, filtrée à travers les vitraux modernistes. Les boiseries et les escaliers sont également splendides. Là encore, vous pouvez vous restaurer grâce au bar restaurant.

Adresse : carrer de Jaume Piquet, 23

Accès : arrêt « Sarrià » (ferrocarrils ou métro ligne 6)

Site : casaorlandai.cat

 

La Central Mallorca

Encore une librairie qui a eu la bonne idée d’intégrer une petite cafétéria pour profiter du calme au milieu des livres. Deux étages de culture, dans toutes les langues et ce petit espace pour travailler au calme en prenant un café, que vous pourrez accompagner de petits plaisirs sucrés. Notez qu’il y a même un petit patio extérieur avec quelques tables !

Adresse : carrer de Mallorca, 237

Accès : métro « Diagonal » (lignes 3 et 5) ou « Passeig de Gràcia » (ligne 3)

Site : www.lacentral.com

 

Coco Coffice

Coco Coffice est un concept original de bar-coworking, spécialement pensé pour les travailleurs nomades : ici, pas d’obligation d’avoir un abonnement pour venir y travailler : vous payez le temps que vous restez et on vous offre du café et des snacks à volonté ! La déco vintage est dans la lignée de l’ambiance du quartier de Sant Antoni, jeune et branchée. Le petit plus : Coco Coffice organise régulièrement des événements liés à l’entreprenariat et au monde créatif !

Adresse : carrer de Manso, 17

Accès : métro Poble Sec (ligne 3)

Site : cofficebarcelona.com

 

Federal Cafe Gótic

À ne pas confondre avec son homologue situé dans le quartier Sant Antoni, moins agréable pour travailler. Le Federal Café Gótic est situé dans un recoin charmant du quartier gothique, résolument calme et lumineux : de grandes fenêtres, du mobilier confortable, une bonne connexion et même une petite salle qui permet de se réunir en groupe, le tout dans une déco moderne où l’odeur du café vient chatouiller vos narines. Vous travaillerez sans doute aux côtés de nombreux nomades du monde entier, heureux d’avoir trouvé cet endroit, à deux pas du port. Attention, votre Shazam va chauffer, la playlist est top !

Adresse : passatge de la Pau, 11

Accès : métro « Drassanes » (ligne 3)

Site : www.federalcafe.es/barcelona-gotic/

 

Espai Joliu

Au coeur du quartier de Poblenou, il y a cet espace insolite, aménagé dans un ancien petit atelier industriel dont il a gardé la décoration. L’Espai Joliu est un lieu alternatif qui mélange cafétéria avec de bons produits artisanaux et petite boutique où vous pourrez acheter des livres et…des plantes ! Un très joli endroit à découvrir absolument.

Adresse : carrer de Badajoz, 95

Accès : métro « Bogatell » (ligne 4)

Site : es-es.facebook.com/espaijoliu/

 

D’autres idées pour travailler au calme

La ville comptent de nombreux bars et de cafétérias qui vous permettront de travailler au calme. Le seul petit hic parfois, c’est la qualité de la connexion et le niveau sonore. Ces lieux n’étant pas spécialement pensés pour le travail nomade, il faut donc être plus tolérant avec le bruit en général et la lenteur d’Internet ou les coupures.

Les hôtels sont aussi de très bons endroits pour travailler au calme et dans un décor plutôt design. On pense notamment à ceux que l’on a testés, le H10 Mimosa dans l’Eixample et le Chic & Basic Born.

Si vous avez d’autres suggestions de lieux qui pourraient nous aider, nous les travailleurs nomades, postez-les dans les commentaires ci-dessous !

Et pour prendre un café, juste un café, mais un bon, retrouvez notre guide collaboratif des meilleurs cafés de Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservez Maintenant Réservez Maintenant
Ouvrir la conversation
1
Besoin d'aide ?
Hola! Bonjour !

En quoi puis-je vous aider ?