Si je vous dis Vierge de Montserrat et Barça, a priori, vous allez me dire que ce sont deux choses bieeeeen différentes ! Le football étant une vraie religion à Barcelone, on pourrait se dire que c’est au moins ce que les deux éléments ont en commun. Malgré l’étonnante opposition, ces deux-là sont bien plus proches qu’il n’y paraît…
Le Barça
Le Barça, c’est ce club mythique, un des meilleurs du football mondial actuel, notamment grâce à sa star, Lionel Messi. Créé en 1899, c’est dans le quartier de les Corts que le club a décidé d’y installer son stade. D’abord dans le Camp de la Indústria, puis comme celui-ci est devenu trop petit pour accueillir ses nombreux culés, on a lancé la construction d’un nouveau stade, un camp nou, non loin de là. Le Camp Nou a donc été inauguré le 24 septembre 1957, un véritable Colisée pour le club blaugrana capable d’accueillir à l’époque 93 053 supporters (aujourd’hui 99 354).
Comme le dit la devise, le Barça, c’est plus qu’un club (“més que un club”) et son stade est aussi plus qu’un stade, notamment parce qu’on y trouve… une chapelle dédiée à la Vierge de Montserrat !
La Vierge de Montserrat
Si vous êtes abonnés à la newsletter de Barcelona Autrement, vous recevez régulièrement nos articles de blog. (S’abonner) Au fil de nos articles, vous avez sans doute remarqué qu’à Barcelone, on a toute une ribambelle de saint.e.s et vierges qui sont fêtés tout au long de l’année. En plus de la Mercè, Sant Jordi, Santa Eulàlia et Sant Joan, pour avoir une vision complète des personnages importants de Catalogne, il faut ajouter la Vierge de Montserrat.
La légende raconte qu’au IXe siècle, une lumière furtive serait apparue à des bergers, désignant un endroit précis du massif de Montserrat. Lorsque les bergers arrivèrent au point désigné, ils trouvèrent une grotte dans laquelle la vierge leur serait apparue. Suite à cet événement, le massif de Montserrat est devenu la montagne sacrée des Catalans et un haut lieu de pèlerinage. D’ailleurs, je vous recommande vivement d’y aller en escapade, c’est très beau !
Vu son importance, la Vierge de Montserrat a été désignée patronne de la Catalogne. On lui donne aussi régulièrement le surnom affectif de “La Moreneta”, la “petite noire” en Catalan. En effet, la peau noire de la vierge tiendrait du fait qu’avec le temps, les pigments à base de plomb utilisés pour peindre le visage et les mains de la Vierge se seraient oxydés.
Comment la Vierge de Montserrat et le Barça se retrouvent ?
L’insolite vient que justement, on retrouve une réplique de la Vierge noire de Montserrat, dans les entrailles du Camp Nou, plus précisément dans le tunnel qu’empruntent les joueurs avant d’entrer sur la pelouse !
Intronisée depuis l’inauguration du nouveau stade le 24 septembre 1957, l’image de la Vierge de Montserrat a été achetée grâce à une souscription populaire. Son rôle sera de présider à toutes les célébrations du Barça. D’ailleurs, le jour de l’inauguration, on lui a fait faire un tour de terrain, renforçant l’amour des supporters envers la patronne de la Catalogne. Et puis après les festivités, la Vierge s’est un peu retrouvée au placard, oubliée.
La naissance de la chapelle est née de l’initiative de la Penya Solera, le premier club de supporters officiellement rattaché au Barça. Choqués de voir l’image oubliée, ils se sont lancés dans le projet de créer une chapelle spécialement pour elle. Le président du Barça de l’époque n’avait pas d’argent à y consacrer, c’était donc à la penya de prendre soin de la vierge et de gérer la décoration de la chapelle.
On y trouve donc une image de la Vierge de Montserrat, posée sur un piédestal, un morceau de roche extrait du massif de Montserrat, là où se trouve le lieu de pèlerinage le plus important de Catalogne. De chaque côté, des vitraux : à droite, la représentation des montagnes de Montserrat, à gauche, les vers du cantique “El Senyor ha fet en mi meravelles. Sant, el seu nom!”. Sur les murs, des peintures de Salvador Camí, une autre de Rosa Agenjo, une plaque en mémoire de la messe célébrée par Jean-Paul II au milieu du terrain en 1982 et un écusson du Barça dédié à Josep Samitier, ancien joueur puis entraîneur du Barça.
Depuis 1997, ce sont les vétérans qui bichonnent la chapelle et qui se chargent d’ouvrir ses portes chaque jour de match. Ainsi, les personnes qui le souhaitent peuvent se recueillir et demander l’aide de la Vierge pour obtenir la victoire.
Dans cette chapelle où entrent environ une quarantaine de personnes, on a célébré des baptêmes, des hommages et des messes de début de saison. Les joueurs de la nouvelle équipe se réunissaient alors pour demander la bénédiction de la Vierge de Montserrat pour la saison à venir. La tradition s’est perdue ces dernières années.
Même s’il y n’y a plus de célébrations religieuses organisées dans la chapelle du Camp Nou, on continue de faire référence à la Vierge de Montserrat quand on parle du Barça. En effet, récemment, Julio Salinas, ancien joueur du club blaugrana, commentait la dépendance de l’équipe à Leo Messi, ajoutant que chaque jour ils prient la vierge de Montserrat pour qu’il ne se blesse pas.
Ce lien entre le sport espagnol et la foi catholique s’est peu à peu estompé depuis que l’argent est devenu prééminent notamment dans le foot. Cependant, cette histoire nous montre qu’il a été très étroit il y a encore quelques dizaines d’années.
Tres belle histoire. Montserrat j y suis allee. Endroit magnifique et surprenantes montagnes.
Oui, c’est une curiosité dans la région, un endroit à la fois fascinant et mystique ! Je suis ravie que l’article vous ait plu 🙂
Florence.